top of page

Les Anthidies jaunes et noires de France

Un bourdon déguisé en guêpe

Les Anthidies, également appelées  abeilles cardeuses ou abeilles  cotonnières sont des abeilles sauvages de la famille des Megachilidae. Elles récoltent des fibres végétales qu’elles utilisent pour construire leurs nids. Leur aspect typique fait penser à un bourdon qui se serait déguisé en guêpe.

 

Une détermination souvent délicate

La tribu des Anthidiini est représentée en France par 7 genres (Anthidium, Anthidiellum, Icteranthidium, Pseudoanthidium, Rhodanthidium, Stelis, Trachusa), chacun de ces genres comprenant des espèces de coloration jaune et noir.

La plupart des clés de détermination disponibles nécessitent de déterminer d’abord le genre, ce qui fait intervenir des critères parfois délicat d’interprétation pour le débutant non équipé d’une loupe binoculaire et peut le dissuader de s’intéresser à ce groupe d’insectes passionnant.

 

Des mâles à l’abdomen épineux

Pourtant, les mâles d’Anthidiini sont le plus souvent très faciles à déterminer sur la seule base des derniers tergites de leur abdomen, celui-ci étant dans la plupart des cas porteur d’appendices très caractéristiques.

 

Des planches comme outils d’aide à la détermination 

Les planches suivantes ont pour ambition, non pas de remplacer les clés de détermination qui restent indispensables dans de nombreux cas, mais de constituer des outils d’aide à la détermination destinés à la fois au débutant non rompu à la pratique de ces clés et de leurs critères souvent délicats à interpréter et à l’entomologiste plus aguerri désireux de se simplifier la tâche et d’optimiser son temps.

Les dessins représentent des vues de dessus de l’extrémité de l’abdomen des mâles de l’ensemble des espèces d’Anthidies jaunes (ou crèmes) et noires de France.

Ne sont donc pas pris en compte dans ces planches :

- les femelles

- les mâles sans taches (dans les genres Stelis et Trachusa) ou présentant des taches orangées ou « rouges » (Rhodanthidium sticticum).

Remarques :                                                                                                       - Dans ces planches, les espèces ont été classées dans un ordre croissant du nombre et de la complexité des appendices. Ainsi, les configurations qui se ressemblent se trouvent regroupées.

- Les tergites portent des taches de forme et d'étendue très variables. Les configurations illustrées sur la planche en couleurs sont proposées à titre indicatif et ne peuvent être utilisées comme critères de détermination. Un exemple (qui mériterait d'ailleurs peut-être un examen plus poussé ?) : le dernier tergite d'Anthidium oblongatum, très souvent antièrement noir.

bottom of page