top of page

Critères de détermination

CRITERE APOIDEA / VESPOIDEA

Dès qu’il sort des familles ou des genres relativement typés et qu’il est amené à se plonger dans des documents classant les insectes selon la taxonomie, le débutant éprouve souvent une première difficulté : distinguer les Apoidea et les Vespoidea.
Le critère essentiel indiqué dans la littérature pour séparer ces deux super-familles est lié à la forme du pronotum. La description relative aux Apoidea indique souvent quelque-chose du style :
« lobe pronotal n’atteignant pas le bord antérieur de la tegula ».
Ce type de formulation me semble délicat d’interprétation.
Plutôt que de focaliser sur le lobe basal, il me semble plus pertinent de se baser sur le bord postérieur du pronotum (pointillé jaune sur les schémas).
Je propose donc pour ce critère la formulation suivante :
« Bord postérieur du pronotum n’atteignant pas la tegula »

ApoVesp rec.jpg

  LES AXILLES... C'EST QUOI ?

Dans les clés de détermination des Hyménoptères, les axilles interviennent dès le niveau de la famille.
Outre le fait que le débutant ignore le plus souvent ce dont il s'agit, les critères évoquant les axilles ou le scutellum sont souvent sources d'erreurs d'interprétation.
En effet, certains auteurs s'expriment comme si les axilles faisaient partie intégrante du scutellum alors que d'autres formulent leurs critères de détermination en considérant que ces axilles ne font pas partie du scutellum.
Par exemple, lorsqu'un insecte possède des axilles dentées, certains auteurs vont considérer que le scutellum n'est pas denté mais que les axilles le sont alors que d'autres vont parler d'un scutellum denté, en ne précisant pas toujours (ou parfois seulement plus loin dans la clé) que ces dents sont implantées non pas sur le "lobe médian" du scutellum, mais sur les axilles.

Axille rec.jpg
bottom of page